Avec Michel Groulx
Réaliser des expositions scientifiques
Avec Michel Groulx
Deux formations distinctes sont proposées sur ce thème :
Mots, panneaux, expo! La rédaction de textes d’exposition.
Depuis longtemps, le texte d’exposition occupe une place importante dans la stratégie de communication des musées à l’endroit de leurs visiteurs. Loin de l’univers du livre, qui propose une forme relativement homogène, l’exposition offre au texte un vaste terrain de jeu où il s’exprime et se décline sous une panoplie de formats : vignettes, textes de zone, consignes, questions, citations, éléments déclencheurs … À travers cette multitude de formes, il accomplit de nombreuses fonctions : réflexion, interprétation, explication, mise en contexte, relance, etc.
Ces dernières années, on aurait pu croire que la révolution numérique allait pousser ce médium dans ses derniers retranchements. Bien au contraire, les technologies lui ont donné un nouveau souffle, et le texte fait partie intégrante des expériences interactives et immersives de la nouvelle muséologie.
Mais rédiger un bon texte d’exposition est un défi. Il doit être non seulement accrocheur et efficace – les visiteurs lisent peu! – mais aussi s’intégrer harmonieusement à la muséologie et la muséographie. Il devient en quelque sort un objet d’exposition, qu’on apprécie non seulement pour son contenu mais aussi pour sa contribution à l’expérience de visite.
L’objectif de cette formation est triple :
- Aider le participant à mieux saisir l’interaction lecteur/texte dans une exposition;
- Apprendre à planifier un projet de production de textes;
- Améliorer sa technique rédactionnelle.
Nous aurons l’occasion de présenter :
- Un bref historique du texte en exposition;
- Le rôle de l’écrit dans les expositions modernes;
- Le portrait du lecteur type (ou atypique);
- Les différents types de textes d’expo et leurs caractéristiques;
- Les techniques rédactionnelles et les tests auprès des visiteurs.
De plus, un court exercice de rédaction vous sera demandé à l’avance et vos textes seront analysés en groupe. Vous pourrez également soumettre des cas particuliers (expositions sur lesquelles vous travaillez, etc.)
Format
Durée : 3 heures
________________________
Conception et scénarisation d’exposition interactives : J’entends et j’oublie, je vois et j’apprends, je fais et je comprends!
À une époque où les approches de communication se diversifient presque à l’infini, cette citation du bon vieux Confucius n’a rien perdu de sa pertinence! Dans les mondes de l’éducation et de la culture, tout le monde semble à la recherche des moyens les plus efficaces de se démarquer, de captiver le client/participant, de susciter son engagement, de le fidéliser et, si possible, de lui transmettre des contenus et des messages au passage.
Le musée d’aujourd’hui n’est pas en reste. Depuis plusieurs décennies, il surfe sur la vague de l’interactivité, cherchant à stimuler l’intellect, les sens et les émotions du visiteur, afin non seulement de l’émerveiller, mais aussi de l’aider à mieux comprendre le monde de plus en plus complexe où il évolue, et à s’y faire une place.
Concevoir une exposition interactive est un défi très stimulant. C’est un travail multidisciplinaire, qui doit tenir compte des intérêts et capacités du visiteur, de la richesse du sujet, et des possibilités offertes par les différents moyens d’exposition – mécaniques, informatiques, scénographiques.
Mais l’interactivité possède bien sûr ses contraintes. Il n’est pas si simple de concevoir des « interactifs » à la fois résistants, durables, simples à fabriquer et à utiliser, et efficaces dans la transmission des messages voulus.
Les objectifs de cette formation sont de :
- Vous inviter à un tour d’horizon des différentes approches et technologies interactives en milieu muséal, et vous faire connaître leurs avantages et leurs limites;
- Vous faire connaître et comprendre, à travers un exemple concret, les différentes étapes de la conception et de la scénarisation d’une exposition interactive;
- Vous faire vivre un exercice créatif intégrant les différentes notions abordées.
La formation sera donnée en deux blocs de deux heures chacun. Le premier bloc permettra l’apprentissage des contenus de base, à travers divers exemples tirés d’expositions; le second, de compléter un exercice créatif (initié à la maison par les participants) et de le commenter en groupe.
Format
Durée : 2 fois 2 heures
________________________
Formateur : Michel Groulx
Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. Il a écrit des reportages et émissions de télévision sur la science, la technologie et le développement international. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentées en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ; Star Wars identités, Musik : du son à l’émotion, Humain… Michel est aujourd’hui consultant en communication et en muséologie scientifique.
Demande d’information ou de soumission
Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.