Avec Thérèse Drapeau
Communication de la responsabilité sociale et du développement durable
Avec Thérèse Drapeau
Cette formation sur mesure s’adresse aux organisations souhaitant s’initier à la communication relative à la responsabilité sociale des organisations (RSO) et au développement durable (DD). Elle se déroule en deux étapes : formation initiale suivie d’un atelier (au choix parmi deux), comprenant soit des simulations communicationnelles avec des parties prenantes soit l’analyse de la communication sur la RSO et le DD à partir d’exemples concrets et adaptés aux participants/organisations.
Les participants peuvent choisir de ne prendre que la formation initiale sans atelier, mais pour avoir accès aux ateliers la formation initiale est un prérequis.
Contenu général :
- Exposés basés sur des recherches, enquêtes, lectures et expérience personnelle;
- Exemples de communication sur la responsabilité sociale des organisations et le développement durable selon les attentes et la constitution du groupe;
- Points de vue: employés, fournisseurs/clients, médias/analystes/chercheurs, COM/RP, etc.
- Échanges et discussions, partage d’expériences et d’expertises.
________________________
1- Formation
Descriptif
Au-delà des recettes, parfois faciles, destinées à redorer le blason d’entreprises et d’organisations en matière de RSO et de DD, cette brève formation vise, dans un premier temps, à partager des réflexions contemporaines sur les tendances en matière de communication et d’éthique touchant la RSO et le DD, quel que soit le secteur d’activité des entreprises ou des organisations. Nous pourrons ensuite identifier concrètement des façons d’améliorer les façons de communiquer autour de la RSO et du DD.
Dans le domaine de la communication de la RSO et du DD, les organisations consacrent parfois beaucoup d’efforts à l’éco-conception des supports de communication ou à la mise en valeur d’actions philanthropiques au risque de frôler le greenwashing, ou le greenspeaking, discours complaisant et trompeur. À l’ère des médias sociaux et des communications instantanées, cette approche ne suffit plus et ne reflète pas les valeurs de la RSO ni du DD. Le public et les médias sont préoccupés par la véracité des messages et des images transmises. Les parties prenantes s’attendent désormais à être consultées sur la nature et le format des communications. Cette initiation à la communication de la RSO et du DD veut mettre en lumière les véritables enjeux ainsi que des approches et des moyens de communiquer efficacement et avec honnêteté.
Objectifs
Permettre aux participants de :
– comprendre les enjeux que pose la communication de la RSO et du DD en tenant compte de l’évolution des approches et des contextes organisationnels et des publics visés ;
– d’aborder des notions de communication et de vulgarisation scientifique incluant les questions d’attitudes et de compréhension des attentes des parties prenantes ;
– savoir reconnaître les obstacles et les contraintes et miser sur les forces de l’organisation ;
– présenter des meilleures pratiques en matière de communication de la RSO et du DD ;
– être mieux outillé pour amorcer sa propre démarche de communication de la RSO et du DD.
Format
– La formation « Communication de la responsabilité sociale des organisations et du développement durable» sera offerte en une séance de 3 heures et pour un maximum de 25 participants et comprendra le contenu suivant :
- Exposés basés sur des recherches, enquêtes, lectures et expériences personnelles;
- Exemples de communication de la RSO et du DD selon les attentes du groupe;
- Points de vue : employés, fournisseurs/clients, médias/analystes/chercheurs, COM/RP, etc.
- Échanges et discussions, partage d’expériences et d’expertises.
– Les participants devront remplir avant la formation un formulaire d’autoévaluation des aptitudes et des connaissances, incluant leurs attentes, forces/faiblesses et enjeux d’intérêt, etc.
– Cette formation peut être prise seule, sans y ajouter d’atelier.
________________________
2- Ateliers pratiques (2 choix)
1-Simulation : scénario communicationnel avec des parties prenantes
- Présentation théorique et mise en contexte : dynamique des communications avec les parties prenantes, tensions, opportunités, etc.
- Exercice de jeux de rôles (adapté aux attentes et à la constitution du groupe)
- Retour sur les constats et apprentissages
2-Analyse de la communication sur la RSO et le DD
- Présentation théorique et mise en contexte de diverses approches de communication
- Analyse en équipe de différents modèles/outils de communication (exemples fournis par la formatrice selon les attentes et la constitution du groupe)
Rétroaction
Un formulaire de rétroaction sera remis aux participants afin de planifier des suivis individuels ou d’améliorer les formations subséquentes.
Format
– Durée des ateliers : 3 heures chacun
– Taille du groupe : maximum 12 personnes (10 participants pour OBNL à tarif réduit)
– Prérequis : Formation « Communication de la responsabilité sociale des organisations et du développement durable », rétroaction et formulaire de cette formation mis à jour.
________________________
Formatrice : Thérèse Drapeau
Thérèse Drapeau est chargée de cours au 2e cycle à l’École des sciences de gestion de l’UQAM, où elle enseigne le cours Évaluation, reddition de comptes et communication de la performance sociale des organisations. En collaboration avec Solange Tremblay, elle a également enseigné au département de communication les cours Enjeux et acteurs organisationnels de la société mondialisée et Gouvernance, parties prenantes et éthique communicationnelle. Elle a collaboré au livre collectif Développement durable – Une communication qui se démarque publié par les PUQ en février 2018. Elle est reconnue pour ses habiletés communicationnelles, son dynamisme et la pertinence de ses interventions en matière de formation. Elle favorise le dialogue avec ses étudiants et encourage leur participation active dans le cadre de ses cours ou ateliers de formation.
Elle collabore également comme rédactrice professionnelle à la production de mémoires, de rapports, de documents techniques ou de vulgarisation pour une grande diversité de clients corporatifs ou communautaires. Mme Drapeau a été commissaire de plusieurs expositions de sciences naturelles ou à caractère historique.
Possédant une formation en communications sociales (Université d’Ottawa) et une maîtrise en muséologie (Université de Montréal), Thérèse Drapeau a œuvré en communication et en planification stratégique pour le ministère fédéral de l’Environnement de 1983 à 2013. Elle a aussi été coordonnatrice du Groupe interministériel fédéral sur le développement durable (GIFDD) pour les agences et ministères du Québec. Enfin, elle a organisé de nombreuses formations en communication, rédaction et relations médias et anime diverses activités culturelles et de communication scientifique. Membre de l’ACS depuis plus de vingt ans, elle en a été présidente puis membre du comité de formation. Elle est aussi co-fondatrice du Groupe Durabilité|Communications.
Demande d’information ou de soumission
Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.